Les valeureux participants :

Comme lors de notre dernière aventure, la "GTMC"  (Grande Traversée du Massif Central), ce nouveau parcours « Le Tour du Canigou » ou en catalan "La volta al massís del Canigó" a lui aussi une origine secrète.

Après avoir discuté de ce projet avec un ami, Alain, qui avait tracé il y a très longtemps de nombreux itinéraires équestre (hé oui ! Ils ont une selle eux aussi !!!), celui-ci m’a indiqué qu’il existait une vieille voie ferrée qui reliait les mines de fer de Rapaloum et de la Pinosa, situées sur la face nord-est du Canigou, à la gare de Formentera située sur la face sud, le Col Formentera.

Je trouvais intéressant de rouler sur une voie ferrée, déjà sur la GTMC nous avions goûté à ce charme et cela nous avait bien emballés. De plus, lorsque je roulais sur les crêtes au-dessus de Trèvillach (Pyrénées -Orientales), j’apercevais le massif du Canigou. A la jumelle, j’ai souvent exploré ses flancs en me disant :

- Je ferais bien le tour de ce "machin" à vélo.

La décision avait mûri et "El Gruppetto" allait faire cette "vuelta". Je me suis penché sur les cartes, pardon sur la carte (car il en faut rien qu’une seule youpi !!!), les topos, voir les blogs pédestres et/ou vélocipédiques :

Il fallait faire un découpage d’étape en fonction des hébergements. Après avoir longtemps hésité avec les lieux d’hébergements, les étapes et le sens de rotation, il m’a semblé que cette solution allait être la bonne :

  • Étape 1 : Fillols, via le Refuge de Mariailles - Pla Guillem - Prats de Mollo.
  • Étape 2 : Prats de Mollo, via La Llau et Leca - Refuge de Batère.
  • Etape 3 : Refuge de Batère, via les mines de la Pinossa - col du Ras del Prat Cabréra- Col des Cortalets - Fillols

(cliquer pour agrandir)

Sur la carte, ce découpage semblait de bonne augure. J'ai fait deux repérages: un à pied, près de Leca, en remontant sur la rive droite du torrent du Riuferre jusqu’à la côte 1286 m et l’autre, à vélo, par la voie ferrée minière qui va de Formentera aux mines de Rapaloum. Je connaissais déjà les autres portions de l’itinéraire : Mariailles et Pla Guillem.

Le découpage se confirmait. Je l’ai proposé au "comité directeur" qui l’a validé sans trop de difficultés !