Les valeureux participants :

Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

Cliquer sur un participant pour lire son récit de l'étape :

  • Récit
  • Yvan
  • Gérard
  • Philippe
  • Yvan

Description de l'étape

Remonter pour attraper la D 29 poursuivre en direction de L’Ecole Nationale de Ski de Fond. Filer sur le village de Prémanon par la petit D 25. Apres la patinoire vers 115 m prendre la route forestière de la Combe Sabine. Vers 1273 m, carrefour avec la Route du Bois de Ban. Descendre, en direction du chalet Le Replat 12 14 m. Plus loin au Chalet Double direction Lamoura 1154 m, ensuite Lajoux 1171 m. Par la route jusqu'à un lieu dit La Trace 1165 m rejoindre Les Moussiéres 1144 m, ensuite Embossieux en passant par Pré Grandvaux1203 m descente sur le Lac de L’Embouteilleux. Remonter pour rejoindre la D 25 au lieu dit Pré Gaillard direction  La Pesse* 1150 m.
Prendre la route forestière de la Borne au Lion 1289 m avec son point de vue sur les Monts du Jura. Ensuite descendre par la piste qui surplombe la Combe d’Evuaz pour rejoindre la D 48 A vers les ruines de la Grive 1129 m. Poursuivre jusqu'à 1140 m carrefour avec la route forestière de Champfromier passer à côté du Chalet Cotin aller jusqu'à la rupture de pente,belvédère qui domine sur Les Avalanches et le village de Champfromier à 648 m d’altitude terminus de notre traversée.

*Idem que le deuxième jour, une petite déviation GPS tout d’abord sur par la D 25 ensuite la D 25 E A qui change en D 48 A descente sur la Combe d’Evuaz, remonter jusqu'à 1145 m ensuite route forestière de Chamfromier

Ravitaillement et hébergement

 Hotel restaurant Ducret .


Yvan

10 juillet 2015 : Prémanon – Chamfromier

On part par la route pour éviter une descente suivie d’une remontée sévèreà Prémanon d’Amont. Alors on côtoie temporairement le flot de voiture et de camions. Bon ! Par le chemin de Bacon jusqu’à la route des Jouvencelles ça grimpe quand même raide, mais on s’économise, surtout que le sentier de jonction est sympa. Traversée de Prémanon, poursuite par un passage en forêt très agréable. La GTJ a été modifiée suite à des interdictions. Le parcours doit traverser un enclos. Le ton est annoncé sur la barrière : Attention Taureaux. C’est en descente et tout droit. On commence et sur la droite de notre champ de vision on voit courir un groupe de bovidés. J’accélère, un petit relief nous sépare, alors je force la cadence jusqu’en bas à la nouvelle barrière où j’arrive un peu essoufflé, à moins que ce ne soit le stress. A priori ces taureaux n’avaient pas de grief contre nous. Je n’aimerais pas avoir à faire la GTJ en sens inverse et croiser ces bestiaux. Il n’en demeure pas moins que cette descente est super. La suite est également très agréable avec une côte en forêt un peu technique sur des cailloux calcaires, à nouveau descente en forêt, le type de tracé que j’affectionne. On passe Lamoura puis on choisit un raccourci pour rallier les Moussières. Ça grimpe et on entend papoter deux filles derrière nous, en plus elles nous dépassent comme des flèches. Impossible de se mesurer avec un vélo électrique sur route, qui plus est en côte. On passe ensuite devant une maison où l’on voit lesdits vélos dans le jardin et les dames au balcon tout sourire, que dire ?

Pour notre part nous allons déjeuner au soleil sur une table de pique-nique, suivi d’un petit somme à l’ombre. Départ par la route traversant le village puis rapidement un chemin forestier évoluant en monotrace dans les prés d’un vallon très agréable avec de bonnes descentes jusqu’au chemin forestier et la route D25, quelques raccourcis puis on va s’écarter de la GTJ pour prendre la route des avalanches. C’est vertigineux comme panorama à 1 184m.

On descend la route très rapidement puis on bifurque à droite sur un sentier raide et couvert de gravier, ce qui rend le pilotage très flottant car on prend facilement de la vitesse. On reprend la route pour une arrivée et un finish de notre GTJ à l’hôtel Ducret de Champfromier.

La phrase du jour du patron de l’hôtel : « le massif du Jura, il s’arrête ici ». Ainsi il valide les propos de Jacques qui a organisé le parcours de cette GTJ comme une entité géographique et géologique. La dernière étape de la GTJ originale finit au milieu du département de l’Ain. Je respecte le choix des créateurs de cette randonnée, mais El Grupetto valide les choix de Jacques alias Star Pilot.

 

En conclusion: Cette GTJ est assez sympa, moins exigeante que la GTMC ou le Tour du Canigou. Les parties sur route sont peut-être plus nombreuses, mais mea culpa, on l’a quand même amputé de 2 étapes : 1 au nord et 1 au sud.

La qualité du balisage est supérieure aux tracés cités précédemment et les variantes possibles sans doute plus nombreuses. On emprunte largement le domaine skiable, puisqu’elle peut se réaliser en ski de fond. Les lieux de couchage sont également de qualité.