"Descente" Cergagne-Capcir-Fenouillèdes.
Le parcours:
Etape 1: Bolquère -Formiguère
Etape 2: Formiguère - Gincla
Etape 3 : Gincla- Trilla
Distance Totale: 150 km
Dénivelé montant: 3270 m (cumul)
Dénivelé descendant: 4243 m (cumul)
Etat de lieux:
La GTJ 2015 marque la fin d'une aventure humaine. Des aspirations divergentes ont engendré l'échec relationnel, la capitulation peu glorieuse de l'humain, aucun coupable, peut-être... En revanche tous victimes de n’avoir su rester groupés (Grupetto !) et condamnés à ne plus pouvoir revivre ensemble ces intenses moments de gaieté partagés au cours de la Grande traversée du Massif Central ou du Tour du Canigou.
Devant ces chemins divergents aucune alternative, si ce n'est que de tourner la page pour se remettre en selle. Mais quelque chose est cassé... Le cœur y est-il encore ? moi qui croyais en la nature humaine, convaincu que nous ne partagions pas que de simples coups de pédales…
Eté 2016: On ne se laisse pas abattre:
Des cendres encore tièdes de Grupetto ne reste qu’un binôme qui, tant bien que mal, décide de continuer l'aventure. Ainsi, je dois remercier Jaume qui a travaillé en amont pour concocter un nouveau parcours ad hoc. Arriver les mains dans les poches et les pieds dans mes espadrilles pour n’avoir qu’à pédaler, ce n’est pas rien ! Du luxe même lorsqu’on sait à quel point il est contraignant d’effectuer les repérages sur le terrain, les tracés sur les cartes ou encore de se coltiner les réservations d’hôtel ou de gites.
Cette fois, le point de départ "officiel" se situe à Bolquère en Cerdagne où nous flirterons avec les 2000 m d’altitude pour rejoindre notre village du Fenouillèdes (alt 150 m). A priori nous pourrions nous dire qu’avec 1850 m de dénivelé négatif sur le papier, nous passerons l’essentiel du parcours en roue libre, nos doigts sur les manettes de freins. Mais fort du vécu, nous devrions, au moins provisoirement, adopter une attitude réservée sur ce point. Car le dénivelé "papier" est souvent très éloigné de la réalité du terrain !
Pour éviter de remonter en Cerdagne récupérer notre véhicule à l’issue de la randonnée, Jaume a suggéré que nous prenions le "Train Jaune". Ce dernier, en effet, nous conduit directement à la gare de Bolquère (la plus haute gare SNCF de France). Excellente idée qui ajoute une petite étape pour nous rendre de notre village jusqu’à la gare de départ la plus proche, située à Illes-sur-têt. Ce parcours de mise en jambe à travers un chaos granitique, nous donne l’occasion de faire notre pause repas et de déambuler dans le vieil Ille-sur-têt et d'y faire la connaissance du «Cagaïre» et des «Enamourats» avant de filer vers la gare où un billet à 1 euro nous permet de rejoindre Villefranche de Conflent pour emprunter le Train Jaune.
C'est une bouffée de bonheur comme à chaque départ et des échanges de regards avec Jaume confortent ce sentiment de liberté déjà ressenti lorsque Grupetto, alors au complet, se mettait en selle. Dés l’arrivée en gare de Villefranche, nous repérons un attroupement sur le quai voisin. Ce sont les touristes déjà nombreux qui font la queue pour prendre le prochain train jaune. Vite, pour ne pas risquer de rater cette correspondance et d'attendre la prochaine, deux heures plus tard, nous nous joignons à ce groupe. Bientôt nous quitterons la foule pour évoluer dans de grandes étendues sauvages. Dans nos têtes c'est déjà la liberté, mais avant de pouvoir prendre cette "hauteur" nous devons patienter encore sous la chaleur caniculaire.
Le parcours:
Etape 1: Bolquère -Formiguère
Etape 2: Formiguère - Gincla
Etape 3 : Gincla- Trilla
Distance Totale: 150 km
Dénivelé montant: 3270 m (cumul)
Dénivelé descendant: 4243 m (cumul)