La Grande Traversée du Massif Central ou "GTMC"
GTMC est l'abréviation de "Grande Traversée du Massif-Central", itinéraire VTT qui part des volcans d'Auvergne et conduit à la Méditerranée. Les reliefs sont bien présents à travers une succession de puys, hauts plateaux, gorges profondes et sommets à gravir. Cette traversée n'a pas été décidée par hasard entre nous quatre. Comme toute aventure, elle a nécessité un travail en amont :
Ce travail nous a conduit à un découpage en dix étapes :
- Etape 1 : Laschamps - Besse
- Etape 2 : Besse - Allanche
- Etape 3 : Allanche - Trailus
- Etape 4 : Trailus - Le Sauvage
- Etape 5 : Le Sauvage - Bagnols les Bains
- Etape 6 : Bagnols les B. - Pont de Montvert
- Etape 7 : Pont de Montvert - L'Hom
- Etape 8 : L'Hom - St Jean du Bruel
- Etape 9 : St Jean du Bruel - Le Caylar
- Etape 10 - Le Caylar - Le Pouget
En 2013, "El Grupetto" est composé de quatre membres:
(Cliquer sur la carte du tracé pour l'agrandir)
Le groupe va devoir affronter un tracé qui n'a rien d'une descente douce vers la mer (d'où notre interrogation sur le fait que ça monte beaucoup pour y descendre). A ce propos, Jaume fait remarquer que l'auteur Alexandre Vialatte (1901-1971), qui connaissait bien l'Auvergne, écrivit un jour dans ses chroniques publiées dans le journal "La Montagne" : « En Auvergne, il y a plus de montées que de descentes. » nous étions donc avertis !
La GTMC n'est donc pas une sinécure, en effet, le dénivelé total montant est de 12159 m soit l'équivalent de 3500 étages à gravir ! Et même si le dénivelé descendant de 12 525 mètres semble venir compenser le challenge, les conditions physiques des participants devront se montrer "à la hauteur" si l'on peut dire dire. Heureusement, la variété des paysages traversés tout au long du parcours offre un véritable dépaysement dans de vastes cadres et étendues qui demeurent encore préservés et sauvages.
Notre GTMC varie quelque peu du parcours proposé par le guide Chamina. Jaume, notre organisateur, l'a souhaité ainsi afin d'éviter les lieux trop "touristiques" et d'optimiser l'hébergement.