Génèse de la Grande Traversée du Jura
Toute histoire a, paraît-il, une genèse. Comme vous le savez déjà si vous avez parcouru notre site, nous avons fait la GTMC et puis le GTC (Grand Tour du Canigou). Nous nous sommes dit pourquoi pas faire le Jura donc la GTJ. Cela ferait beau à notre tableau, de plus... Aïe pour le plus...
Il suffisait de nous procurer un topo de la traversée la GTJ au Editions Chamina. Malheureusement il était épuisé, c’est quand même drôle de commencer cette aventure par la recherche d’un topo. Coup de bol, nous avons récupéré l’avant dernier guide disponible auprès du Comité Départemental du Tourisme du Jura à Lons le Saunier "jura-tourism.com". Je remercie encore les charmantes dames qui me l’ont mis de côté. Un livre épuisé et pas encore réédité, une aubaine !
Après lecture de l’ouvrage, il a nous fallu acheter les 6 cartes IGN au 25000ème (3623 OT, 3524 OT, 3425 OT, 3426 OT, 3327 ET, 3328 OT) et une carte Suisse OFT (swisstopo) Les Verrières 1162. Fort de notre expérience de la GTMC, nous avons essayé de calibrer des étapes d’environs50 km par jour. Comme nous avions choisi de ne pas partir au début du parcours et de ne pas aller sur le massif du Bugey, nous ne ferions que 5 étapes.