Qui sommes-nous ?
"Au commencement", notre groupe est d'abord une rencontre de vététistes bien décidés à effectuer la mythique GTMC. Les protagonistes ne se connaissent pas, ou très peu, et leur forme physique va du vététiste entrainé au vététiste "du dimanche". Qu'à cela ne tienne, la motivation est là.
Nous avons choisi le nom « El Grupetto1 » en clin d’œil au mot tiré du vocabulaire vélocipédique italien, qui définit un «petit groupe». Employé tout d’abord en musique, il désigne un groupe de notes qui correspond a un ornement mélodique de deux ou trois sons prenant appui sur une note principale, il est signalé dans la partition par un « S » couché.
Mais ne nous égarons pas (toute suite), celui qui nous intéresse vient de l’argot du vélo. La légende raconte que cette expression a remplacé le terme peu flatteur «d’autobus», employé par les speakers et les journalistes sportifs lors du Tour de France, du Giro et de la Vuelta. Il désigne un groupe de coureurs attardés qui roulent ensemble (surtout dans les étapes de montagnes) dans le but suprême de rejoindre la ligne d ‘arrivée. Tous les coureurs collaborent pour maintenir «un train» correct afin d’arriver dans les délais impartis et d’éviter ainsi l’élimination.
Dès le départ, notre philosophie a bien été de rester groupé afin que chaque participant arrive à bon port tous les soirs, sans trop de difficultés. Rester groupé, toujours à vue les uns des autres, çà c’est la théorie… dans la pratique, il en est parfois autrement. Il existe donc un fossé entre le "Prescrit" & le "Réel".
Pour ceux qui voudraient s'initier au" langage vélocipédique" : cliquer ici
- 1: Grupetto avec un seul "p" est la version francisée du terme italien gruppetto (deux"p"), voir aussi ici.