Les valeureux participants :

Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

Cliquer sur un participant pour lire son récit de l'étape :

  • Récit
  • Yvan
  • Gérard
  • Philippe
  • Yvan

Description de l'étape

Départ vers l’Est pour rejoindre le village de Chaux Neuve 1000 m. Passer devant les tremplins de saut, la piste s’arrête vers 1086 m petit sentier aux abreuvoirs, à gauche, Les Pasquiers, rouler sur les bords de l’Echine des Grande Cote 1033 m. arriver au lieu dit « Chez Valentin ». Emprunter la route forestière des Monts Noir, vers 1066 m lieu dit Les Gits poursuivre jusqu’à l’oratoire de Combe David. Continuer la montée et ensuite arriver à la ferme de la Nobière 1056 m. Retrouver le goudron, après Les Tourbières vers 1050 m bifurcation sur Landry et rejoindre ensuite Chapelle des Bois 1090 m. Route jusqu’au chalet des Mortes, vers Chez Aimé en dessous de la Roche Bernard rejoindre la D 18 au Mandrillons 1078 m, emprunter la route forestière des Ministres, jusqu’au Chalet du même nom 1224 m au cœur de la Foret du Risoux. Direction du Plan Pichon 1212 m, ensuite le carrefour de la Biche. Route forestière de la Combe aux Quilles, vers 1233 m les carrières. Descendre sur les Rousses par Le Grepillon 1093 m, couper la N 5 en direction de Sagy Haut suivre sur  Le Bief de la Chaille à 1050 m. Remonter au gite de la Grenotte vers 1100 m.

Ravitaillement et hébergement


   http://www.lagrenotte.com/

Yvan

9 juillet 21015 : Mouthe – Prémanon

Départ par la route et la piste par le Cul du Bief, on poursuit en s’engageant dans un beau vallon, le paysage est doux avec un ruisseau qui serpente, bordé d’astilbes et d’épilobes en fleurs. Petit passage signalé danger, mais aujourd’hui c’est sec alors pas de danger particulier à signaler à ce point. On passe voir la piste de saut de Chaux-Neuve et les jeunes qui s’entrainent. Chacun son sport, mais pour le saut à ski, respect ! Surtout quand on est en bas du tremplin, on imagine que cela doit être impressionnant dans l’autre sens.

On continue en forêt avec une alternance de montée et de descente, des passages sympas en sous-bois. On passe alternativement du département du Doubs à celui du Jura et vice-versa. On retrouve la route qui nous mène jusqu’à la Chapelle des Bois.

La chaleur a fait son retour, la pause de midi arrive à point pour se désaltérer à l’hôtel les Bruyères. On déjeune autour du lavoir, c’est bon.

On reprend notre étape par la route principale qui nous mène vers une route secondaire, puis une piste forestière pour arriver ensuite à la route des Ministres. On suit la route qui grimpe jusqu’au Chalet des Ministres, témoignage d’une histoire du mois de février 1962. On fait une halte, on refait le monde.

Descente rapide, puis nouvelle ascension au cours de laquelle nous faisons la rencontre d’un couple de randonneur qui traverse le Jura comme nous. On continue en forêt, passant à coté du Fort de Risoux sans même le voir et avalant les hectomètres jusqu’à la Loge à Ponnard. A ce moment on suit un très beau single track, assez technique mais facile par temps sec et réellement sympa par sa longueur. Un de mes tracés favoris dans cette GTJ. On débouche sur le bas des Rousses. Nous remontons dans le lotissement jusqu’au centre-ville, retour à la civilisation. On continue jusqu’à Prémanon par une piste car des différents avec les propriétaires ont imposés de ne plus prendre les chemins pour arriver au gite de la Grenotte.

Le repas était tout à fait adapté à nos besoins caloriques, je crois même que j’ai abusé.

La phrase du jour de Gérard après quelques raidillons : « là ça va monter sérieusement » Ha ! Le bougre, avec son GPS, il ne s’arrête plus de nous informer en temps réel, mais surtout sur les difficultés. Un vététiste doit avoir un moral d’acier trempé.