Les valeureux participants :

Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

Cliquer sur un participant pour lire son récit de l'étape :

  • Récit
  • Yvan
  • Gérard
  • Philippe
  • Yvan

Description de l'étape

Par une traverse, rejoindre l’itinéraire de la GTJ 1022m. Descendre sur le Pissoux 862 m goudron, donc route  - nous suivons la déviation GTJ : Les Cerneux, Pré Nod. Vers 918 m carrefour, visite du Saut du Doubs vers 750 m Parcours sur les hauteurs de Villers du Lac. Descente sur Morteau, retraversée du Doubs, là nous quittons la GTJ jusqu’à demain. Direction Chinard 800 m ensuite Lovadey à 815 m. Piste dans la forêt jusqu’à Chauveresche puis Meix Dessus et Meix Bosson, le Rojet à 984 m, ensuite le Nid du Fol* 1069 m, puis direction plein Est par une piste forestière sur Les Seignes 1054 m d’altitude, légère montée vers Charopey 1110 m passage de la frontière Suisse vers 1141 m. Carrefour vers 1180 m par la Foret du Paquier remontez sur Chez Le Brandt à 1200 m. Aprés cela descente légère sur  Le Menhir de Combasson (n’allez pas trop vite pour le voir !!) arrivée aux Petits Cernets alt 1142 m à l’hôtel Chez Rey.

* Modification d’itinéraire par notre GPS qui indique qu’il faut passer par le col frontière alt 1121 m par une route goudronnée direction Les Taillères 1055 m ensuite, direction plein Ouest : lieu dit "Ecrena Dessous", Sur le Pont, Bemont, Chez Petoud 1051 m.  Récupération d’un sentir qui file vers les Bouilles 1075 m, Chincul Redard 1110 m, la Loge de La Grande Planée 1121 m, le Menhir de Combasson 1160 m ensuite Les Petits Cernets 1142 m

Ravitaillement et hébergement

La route grimpe entre les sapins, dans de sombres sous-bois que les rayons du soleil n'atteignent que rarement, entre coupés d'espaces de prairies d'un vert très rafraichissant. Un paysage de vert et de sombre qui réchauffe le brun rouge de quelques toits, ces immenses toits des fermes du Haut-Doubs. La frontière suisse est à quelques centaines de mètres, par la passe la Grande Traversée du Jura, ses marcheurs et ses skieurs, parfois des VTT plus rarement des ânes ou des chevaux... La ferme la Chabraque "gîte d'étape, chambres d'hôtes, relais équestre" accueille ces passants.

Yvan

7 juillet 2015 : Le Barboux – Les Cernets

Départ du Barboux par une alternance de routes et de chemins, plus rarement des sentiers avec quelques descentes rapides. Sur la route, on bifurque à gauche pour descendre au saut du Doubs. C’est encore désert à part un commerçant qui ouvre sa boutique de cartes postales et de souvenirs et qui est très peu conciliant à l’égard de nos montures. Ceci explique peut-être le changement topo entre le guide et le fléchage. Le spectacle est beau mais avec plus d’eau ce doit être impressionnant. La remontée est raide, on paie le tribut de notre écart touristique. On voit un groupe de chevreuil qui broute dans un pré et qui ne semble pas trop dérangé par notre passage. A présent on reste sur une route qui nous dirige sur Morteau, on a raté le chemin qui partait sur notre droite et on arrive sur le D461 avec un gros trafic routier. On traverse Morteau et on se dirige vers la frontière. On retrouve Gérard au niveau d’une zone artisanale. Le coin n’est pas très convivial pour le casse-croûte alors on décide de poursuivre notre chemin, on roule sur la route en dépassant un marcheur qui a le pas rapide. On trouve alors en lisière de forêt un coin idéal. Le marcheur arrive également sur nos traces. Il est sympa, il se nomme Armel, son accent jurassien est charmant et son discours encore plus !

J’assure la liaison voiture pour l’après-midi, je retourne à Morteau chercher des packs d’eau car il fait très chaud et on en consomme beaucoup. Je passe par Montlebon, puis j’arrive en Suisse à la Brévine, traverse une région qui se nomme la petite Sibérie. C’est un paysage assez dépouillé, plat avec un lac sur ma gauche, sans doute le lac des Taillères. J’arrive au village des Verrières, je bifurque pour retrouver l’auberge du jour aux Cernets. J’installe les affaires et je vais faire un tour de VTT sans repère. Je pars d’abord plein nord vers le Grand Cernets et la forêt, je roule ¾ d’heure, le fléchage est bon mais je ne veux pas trop m’éloigner. C’est surtout de la piste forestière bien roulante. Je reviens sur mes traces jusqu’aux Cernets et part à l’ouest par la route de la Gentiane jusqu’à un croisement avec de la piste forestière, je roule un peu en forêt mais le temps menace alors je retourne au gîte et mes co-équipiers ne tardent pas à arriver à leur tour avec les premières gouttes de l’orage.

Le parcours de l’après-midi a été assez exigeant pour les pilotes et leurs montures.

L’auberge Les Cernets est bondée à la période hivernale pour le ski de fond, à ce jour c’est plutôt calme, mais la prestation est bonne pour ne pas faillir à la réputation suisse.

La phrase du jour d’Armel à qui nous avions parlé du site internet où il pouvait suivre notre périple : « moi, je ne suis pas internet, je suis externet ! » avec un bel éclat de rire.