Les valeureux participants :

Gincla (alt. 610 m) - Caramany (alt.250 m)

Distance: 53 km

Dénivelé montant: 990 m

Dénivelé descendant: 1285 m

Carte du parcours:

Clic ici : carte agrandie

Descriptif du parcours:

Départ du Col de la Béne, à 1076 m d’altitude, par une piste qui monte jusqu'à un grand virage vers 1110 m. Prendre à droite dans l’épingle , poursuivre jusqu’au Col de Mateplanes de là rejoindre un carrefour vers 1200 m tourner à droite  ensuite descendre jusqu'au Col du Lhadet 1087m . Filler jusqu’à recouper la route D. 22 à l’altitude 1046.  Monter en direction du Creu*  de la Marquiexanes à 1315 m d’altitude. Descendre sur le Cortal Gravas 1160 m. Gagner un vallon ou coule (si il pleut) le Courrenc d’en Fabra alti. 1168. Remonter sur la Cabana del Pastre 1211 m que l’on laisse à droite. Monter par la piste qui passe au sud du Pic del Roussillon (alti. 1270 m). Dévaler par la piste en passant par le Cortal Pélissier, jusqu'à rejoindre la route D. 619 vers l’alti. 860m La suivre en remontant jusqu'à l’altitude 958 m prendre la piste à gauche qui descends par la forêt domaniale du Fenouillèdes en passant par la maison Du Débat, ensuite Chemine par les pistes jusqu’au Col des Auzines à 606 m d’altitude. Couper la D 2 prendre celle-ci sur 50 mètres, à gauche suivre une piste qui devient ensuite un chemin. Passer au Col St Jean altitude 750 m, contourner par le sud Le Sarrat d’Espinet rejoindre le Col de Las Couloumines altitude de 652 m. Suivre la route qui va de Trevillach à Trilla. Celle-ci descendre vers le nord jusqu'à un embranchement vers 590 m tourner à droite par une piste DFCI qui descend par le Ravin de Balderbe. Pour finir à Caramany altitude 250 mètres.

*  Le "creu" en question pourrait dériver de "col" qui en occitan des dit "grau"...