Les valeureux participants :

Formiguère (alt. 1511m) - Gincla (alt 610. m)

Distance: 61 km

Dénivelé montant: 1412 m  (cumul)

Dénivelé descendant: 1982 m (cumul)

Carte du parcours:

 Clic ici : Carte agrandie

*Remarque importante: La fin du tronçon indique le "Col de Tulla" comme fin de l'étape (point de départ de l'étape suivante). Comme il n'y aucun hébergement possible au col de Tulla, nous avons eu recours à un véhicule pour nous conduire à notre lieu de couchage situé plus bas vers le village de Gincla, de même, le lendemain matin pour que nous puissions poursuivre. C'est pourquoi le trajet Col de Tulla-Gincla n'est pas pris en compte.

 

Description du parcours:

Départ Formiguéres (alt.1506 m) par la D.118, ensuite à droite par la D.32 jusqu'à Real (alt 1424 m). Longer le barrage de Puyvalador. Rejoindre à nouveau la D.118 au Pont de la Farga (alt1398 m). Descendre sur la route jusqu'à l’alti.1375 m. Pendre la piste forestière de Colbert, jusqu'à un carrefour vers (alt 1674 m), (passage le plus haut de l’étape) prendre la direction de La Resclause (alt 1654 m). Suivre la piste, franchir le ruisseau de Pontarrou, à alt.1600 m, par la rive droite, suivre le chemin, repasser vers alt 1540m le ruisseau. Attention vers 1470 m d’altitude, sur une piste descendante bifurquer vers des ruines (situées en contrebas à droite) de là, par un gué peu évident, franchir le ruisseau de le Clarianelle vers 1430 m d’altitude (refermer les clôtures svp). Prendre « une Tira1 » particulièrement raide qui remonte très sérieusement (poussette obligatoire) jusqu’à 1500 m. Celui-ci débouchant près d’une maison forestière (qui n’est pas mentionnée sur les cartes), passer un col à 1515 m et ensuite descendre sur la piste de droite alti. 1500 m qui va sur Binals à 1450 m; continuer la descente. Vers 1400 m d’altitude dans la courbe de « l’épingle a cheveux », remonter une "tira" sur la droite (non tracée sur les carte) pour suivre un sentier qui contourne le Tuc d’Epsenehens (alt 1566 m), le suivre jusqu'à trouver la piste qui monte de La Moulinasse. Poursuivre jusqu’à couper vers 1520 la rivière de L’Aiguette par un passage "secret" (portage dans le lit du torrent). Ensuite suivre la piste qui conduit au Col de Jau à (alt 1506 m). Couper la D84. Par le pâturage de Saouca, gagner par la piste le Clot d’Espanya (alt. 1484 m) Là,  "deviner" le passage qui permet de trouver le début de La Dralha2, très rocailleuse, qui descend (à pied) sur La Font Fréde à 1423 m d’alti. Suivre une belle piste qui remonte jusqu'à 1521 m d’altitude, carrefour du départ de La Tira Alta. De là se laisser glisser en descendant dans la foret de La Salvanére jusqu’à couper la route D. 22 à l’altitude 1046 pas très loin du Col d’Aussières. Prendre la piste qui rejoint la Col du Lhadet 1087 m. Bifurquer à gauche pour rejoindre le point de vue  du  Roc de la Jeanno Grando à 1000 m alti. Contourner le Roc des Escoutibos pour arriver au Col delà Béne à cote du Refuge ONF du Gai Sourire à 1076 alti. De là rattraper la route forestière qui viens de Vira et descends sur Gincla. Ensuite par un sentier rejoindre le Col de Tulla, terminus de notre étape où nous attend un véhicule

 1  Tira : En occitan nom donner au passage servant à l’évacuation des grumes, en trace directe vers le bas de la montagne. Itinéraire servant pour le débardage du bois.

 2  Dralha : En Occitan nom donner à une Piste ou un passage emprunté par les troupeaux transhumants et les montées en estive.